Guerre Ukraine-Russie : les faits, l’impact et l’issue possible

L’annexion de la Crimée par la Russie et le déclenchement d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine sont des événements majeurs qui ont des répercussions non seulement sur les anciennes républiques soviétiques, mais aussi sur le reste du monde. Plusieurs conflits armés ont eu lieu dans l’histoire récente entre la Russie et l’Ukraine, un pays avec lequel la Russie partage une histoire longue et compliquée. De nombreux Ukrainiens voient dans ces derniers développements la confirmation que le président russe Vladimir Poutine est déterminé à les réduire une fois de plus à l’état de vassaux.

Que se passe-t-il en Ukraine et pourquoi ?


Depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, l’Ukraine est confrontée à un chemin difficile vers la construction d’une nation. Confrontés à une économie faible, à une corruption généralisée et au défi de construire une nouvelle nation ukrainienne, de nombreux Ukrainiens ont été frustrés par les progrès réalisés par leur pays au cours du dernier quart de siècle.

La question de savoir comment traiter avec la Russie a été un problème central depuis l’indépendance, et la raison de l’actuelle guerre Ukraine-Russie. L’Ukraine est la seule ancienne république soviétique à avoir une frontière commune avec la Russie, avec laquelle elle entretient des liens culturels, linguistiques et économiques étroits. Cependant, de nombreux Ukrainiens sont mécontents de la domination russe et ont cherché à créer un sentiment d’identité nationale distinct de la Russie.

L’effondrement de l’Union soviétique a également brisé la Communauté des États indépendants (CEI) dominée par la Russie. Certains des nouveaux États indépendants, comme l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, ont vu leur adhésion à la CEI gelée en raison des objections de la Russie. Dans le cas de l’Ukraine, la Russie a cherché à conserver sa domination en maintenant le pays hors de l’OTAN et de l’UE. C’est le cas même si l’Ukraine souhaite rejoindre ces organisations depuis son indépendance.

S’agit-il d’une nouvelle guerre froide ? Ou s’agit-il d’autre chose ?

L’annexion de la Crimée par la Russie et le déclenchement d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine sont des événements majeurs qui ont des implications importantes non seulement pour les anciennes républiques soviétiques, mais aussi pour le reste du monde.

Le terme même de « guerre froide » est devenu presque synonyme de confrontation idéologique et militaire entre deux superpuissances, et cela est redevenu une réalité après la guerre Ukraine-Russie. Cependant, la crise actuelle est différente à plusieurs égards de la guerre froide originelle. Le conflit idéologique entre capitalisme et communisme n’est plus un enjeu majeur, par exemple, et la Chine n’est pas impliquée. La confrontation actuelle n’implique pas non plus de grandes armées en Europe centrale. En outre, la crise actuelle n’est pas aussi intense que la première guerre froide, qui impliquait des combats fréquents et le risque régulier d’une guerre nucléaire.

Pourquoi la Russie a-t-elle décidé d’envahir le pays ?

La raison la plus probable de la guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie est l’influence croissante de l’Occident en Ukraine. Du point de vue du Kremlin, l’Occident tente d’étendre son influence dans toute la région post-soviétique, y compris en Ukraine. Il s’agit d’un sujet de préoccupation majeur pour le Kremlin. La guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie a commencé en février 2014, peu après que le président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch ait été déposé et remplacé par un gouvernement pro-occidental. Poutine a probablement décidé qu’il ne valait plus la peine de tolérer le statu quo en Ukraine. Les voisins de la Russie sont souvent devenus des champs de bataille entre Moscou et l’Occident, et la guerre Ukraine-Russie ne fait pas exception.

Où ira le conflit à partir de maintenant ?

La guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie a déjà tué environ 10 000 personnes et en a déplacé environ 1,5 million, bien que la plupart des combats aient pris fin. Le conflit restera probablement gelé jusqu’à ce que l’Ukraine ou la Russie sorte de l’impasse. La voie la plus probable vers la paix est un règlement négocié entre l’Ukraine et la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a fait de nombreuses déclarations conciliantes sur le conflit, mais il n’est pas certain que ces signaux soient sincères ou destinés à gagner du temps. Il est également possible qu’une nouvelle guerre Ukraine-Russie éclate, peut-être déclenchée par une action militaire russe en Ukraine ou par la reprise des combats entre les forces ukrainiennes et les rebelles pro-russes.

Qui sont les principaux acteurs de ce conflit ?

  • Vladimir Poutine : Le président russe a démontré un fort désir de conserver son influence dans les pays voisins et de bloquer l’expansion de l’influence occidentale. Il a établi des liens étroits avec divers dirigeants autoritaires de la région et est déterminé à maintenir la domination russe en Eurasie. Poutine a affirmé que la Russie a le droit d’empêcher la propagation de la révolution et de protéger les Russes ethniques dans les pays voisins.
  • Petro Porochenko : Le président de l’Ukraine a été élu après l’éviction de Viktor Ianoukovitch, qui a fui en Russie.
  • Arseniy Yatsenyuk : Yatsenyuk a été le premier Premier ministre de l’Ukraine après l’éviction de Viktor Yanukovych. Il est actuellement le chef du parti du Front populaire et le principal leader de l’opposition au président actuel.
  • Issues possibles de l’actuelle guerre Ukraine-Russie.

Les deux pays pourraient parvenir à un règlement négocié, la guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie pourrait se terminer par une reprise des combats, ou le conflit pourrait rester gelé. Un règlement négocié nécessiterait probablement des concessions de la part de l’Ukraine et de la Russie. L’Ukraine devrait accepter de rester en dehors de l’alliance occidentale et la Russie devrait accepter de relâcher sa pression sur l’Ukraine.

Si le conflit reste gelé, les deux pays maintiendront probablement le niveau actuel de préparation militaire. Toutefois, un conflit gelé est intrinsèquement instable, et l’un ou l’autre pays pourrait sortir de l’impasse à tout moment. Si de nouveaux combats éclatent, le conflit ressemblera probablement à la première phase de la guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie, avec des combats réguliers mais sans changement majeur de l’équilibre militaire global.

Conclusion

La guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie a fait plus de 10 000 morts et déplacé plus d’un million de personnes. Bien que la crise immédiate ait pu être évitée, les problèmes sous-jacents à l’origine du conflit ne sont toujours pas résolus. Le conflit pourrait facilement se rallumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *